Un cigare .... rien de très particulier à première vue. Et pourtant, c'est le résultat de l'assemblage complexe de la tripe, de la sous-cape et de la robe.
La Tripe : tabac qui se trouve à l'intérieur du cigare, elle est constituée de trois types de feuilles pliées ensemble qui proviennent de différentes parties de la plante :
- le volado : assure la bonne combustion du cigare et provient de la base du pied de tabac.
- le seco : donne l'arôme du cigare et provient de la partie médiane du pied de tabac.
- le ligero : donne la force du cigare et provient du sommet du pied de tabac ; c'est elle qui reçoit le plus de soleil, ce qui explique la force qu'elle donne au cigare.
La Sous-Cape : contient la tripe.
La Cape : feuille qui enrobe le cigare et qui influe sur la combustion, sur la cendre et son aspect esthétique.
Les arômes se développent sur les 3 tiers du cigares que l'on appelle le foin (1er tiers), le divin (2ème tiers) puis le purin (3ème tiers).
LES COULEURS DE LA CAPE
Claro claro : jaune clair
Claro : brune très claire
Colorado claro : brune claire à brune or
Colorado : brune moyenne
Colorado maduro : brune foncée
Maduro : brune très foncée
Oscuro : brune très foncée, presque noire
Ceci n'est qu'un aperçu des nuances les plus visibles. Les instances cubaines comptent 92 nuances de couleur.
LES FAMILLES
Il existe 3 familles de cigares qui tiennent à leur mode de production :
- Totalmente a mano : La production la plus soignée, la tripe longue "tripa larga" (longue car les feuilles sont entières), la sous-cape ainsi que la cape sont entièrement posées à la main par un torcedor.
- Hecho a mano : La tripe est courte "tripa corta" et seules la sous-cape et la cape sont posées par le torcedor, la tripe est assemblée dans une machine.
- Máquina : Ce sont des cigares entièrement faits à la machine, pour les grosses productions ; il s'agit de la moins bonne catégorie de cigare. Il existe deux types de Máquina :
- Máquina Tripe longue : Cas relativement rare où la feuille est entière.
- Máquina Tripe courte : Les feuilles qui composent la tripe sont hachées et mélangées ; ce sont généralement les chutes de feuilles utilisées pour la conception des "Totalmente a mano" et "Hecho a mano".